• CIME, Un projet d’insertion et de sensibilisation environnementale

    Article rédigé par Anne Dantec , secrétaire de CIME :

    CIME (Collectif pour l’Insertion par les Métiers de l’Ecologie,) se lance. Porté sur les fonds baptismaux en juin dernier, cette association va produire des jeux éducatifs pour tout âge et tout milieu, y compris professionnel. Et ceci à la commande, selon les besoins, en agissant localement, en recyclant des déchets et en pratiquant réinsertion et reconversion professionnelle.

    En un processus cohérent, écologique et humain à chaque étape.

    Petit retour sur les enjeux d’actualité qui sont à l’origine du projet CIME :

    Nous sommes dans un monde de fragilités sociales croissantes et de bouleversements écologiques, dans une société où l’économie prime sur le vivant. Ce modèle en fin de course nous met en danger dans notre environnement.

    Face à un tel constat : comment informer sans être anxiogène ? Comment agir ? Quelles actions proposer pour faire changer les pratiques quotidiennes ?

    C’est pour relever ces défis que CIME a été crée. Petit tour des premiers rôles :

     

    • David Gau, ancien responsable de production dans l’industrie et militant. Impliqué depuis sa jeunesse dans des actions écologiques, il est consultant et formateur aux questions de développement soutenable.

     

    • Sébastien Goua, étudiant en 3ème année à l’Essec, apprenti à la Croix Rouge. Son implication dans cette ONG et dans CIME lui permettra de mettre ses connaissances au service de ses valeurs et de son intérêt pour une écologie qui prenne en compte l’être humain.

     

    • Anne Dantec, chargée de communication et militante associative. Elle participe, à la mise en place du tri des déchets, à Paris, à travers des activités de sensibilisation.

     

    • Henri Boulanger, 1er employé de CIME, à travers un contrat d’insertion. Ce cadre commercial est chargé, dans un premier temps, de faire l’étude de marché.

     

    D’autres participants sont dans les starting-blocks. Un expert comptable fait, d’ores et déjà, partie les bénévoles.

     

    Et voici les axes de fonctionnements principaux de cette association qui a vocation à devenir une entreprise d’insertion :

     

    • Collecte de déchets (papiers, carton, etc.) comme matière première des jeux

    • Ateliers de production proches des « clients » (écoles, entreprises, etc.) pour limiter les déplacements et leur coût énergétique

    • Insertion par le biais d’embauches sur les ateliers de production de jeux / maintien en activité et reconversion des + de 50 ans sur des actions de sensibilisation.

     

    3 expérimentations de jeux doivent être lancé d’ici mi-2011 :

    - 1 jeu de plateau type jeu de l’oie

    - 1 jeu de rôle et de simulation

    - 1 « serious game » ou jeu de mise en situation et formation professionnelle 

    Une équipe de jeunes de 16-25 ans, en cours d’insertion, doit participer à l’élaboration du premier de ces jeux-tests.

     

    Une chasse aux trésors musicale sera organisée, en novembre, durant le mois de l'économie Sociale et Solidaire. Le but est de rechercher des déchets qui serviront ensuite à la confection d’instruments de musique. L’atelier confection aura lieu dans le cadre de la semaine des déchets.

     

    Si vous voulez rejoindre CIME comme bénévole, nous rencontrer, vous renseigner sur nos actions, adhérer : venez nous rencontrer les lundi, mardi et vendredi, dans les locaux d'Arpeije, à Clamart, au 54 rue du Moulin de pierre. Faites parvenir vos coordonnées aux adresses suivantes pour que vous puissiez être informés d’un éventuel changement de programme.

    Cette association a besoin de renfort, entre autre, pour l’organisation de la chasse aux trésors et l’aménagement des locaux.

    Contact : cime@live.fr

    chez Arpeije :

    54 rue du Moulin de Pierre

    92140, Clamart

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :