• Semaine des déchets : comment ça marche ?

    Le principe de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Elle s'adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu'aux scolaires et au grand public.

    La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde", est un moment fort de mobilisation.

    La Réduction des déchets : un enjeu environnemental, sanitaire et financier.
    Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l'épuisement des ressources naturelles.

    La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. Leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l'air.

    Elle nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté dans le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons.

    Pour participer à la Semaine, vous devez organiser une ou plusieurs action(s) visant à sensibiliser le grand public ou un public ciblé (scolaires, salariés, etc.) à la réduction des déchets.

    Exemples d'actions : un atelier sur le compostage, une animation sur les produits éco-conçus, une bourse d'échanges, des conseils pour limiter le gaspillage alimentaire, la distribution de sacs ou de tasses réutilisables, d'autocollants Stop Pub, etc.

    L'inscription est obligatoire pour assurer la validation des messages de votre opération par l'ADEME et assurer sa visibilité (et son succès !) vis-à-vis du grand public (en figurant dans le programme national des manifestations). De plus, la labellisation de votre action vous permettra de bénéficier de l'accès à l'espace privé dans lequel vous trouverez des outils de communications pour alimenter votre animation.

    L'inscription à l'édition 2010 de la Semaine de la Réduction des Déchets n'est pas encore ouverte.

    Les critères de labellisation sont les suivants :

    Le Porteur de Projet de l'action doit appartenir à l'une des catégories suivantes :

    • Administration/autorité publique
    • Association/ONG
    • Entreprise/Industrie
    • Etablissement d'éducation (école, centre de loisirs, etc.)
    • Autre (par exemple : hpital, maison de retraite, institution culturelle, etc.)

    Nature des actions labellisables

    Aujourd'hui, la gestion des déchets en Europe donne la priorité à la prévention des déchets à la source ( le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ). La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets met donc l'accent sur la prévention de la production des déchets en amont de la collecte.

    Pour être labellisée, l'action proposée doit porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

    1. Trop de déchets : faire prendre conscience de la nécessité de réduire le volume des déchets produits.
    2. Mieux produire : faire connaître les mesures qui permettent de réduire la quantité de déchets générés par l'activité économique (éco-conception, éco-fabrication, …).
    3. Mieux consommer : promouvoir les produits réutilisables, peu ou pas emballés, écolabellisés ; la location plutôt que l'achat.
    4. Prolonger la durée de vie des produits : inciter à décaler dans le temps l'achat d'un produit neuf (réparation, réemploi, don).
    5. Moins jeter : montrer les solutions qui permettent de ne pas jeter (vigilance sur les dates limites de consommation, fabrication de compost.).

    Toute action portant totalement sur un thème autre que ceux mentionnés ci-dessus sera refusée : collecte en vue du recyclage, visites de parc à conteneurs, exposition ou animation sur le thème "mieux trier".

    Quelques engagements du Porteur de Projet :

    • L'action doit valoriser et encourager des pratiques positives ;
    • L'action sera menée dans un esprit d'ouverture et de coopération ;
    • L'action sera à but non lucratif et gratuite d'accès ;
    • En aucun cas l'action labellisée ne pourra porter sur un produit ;
    • Le Porteur de Projet s'engage à évaluer son action après son déroulement (évaluation qualitative/quantitative), en fonction des indicateurs qu'il aura précisés sur le formulaire d'inscription.

    Chaque demande de labellisation est étudiée par l'ADEME.

    Si votre projet est labellisé, vous recevez un courriel automatique de confirmation. Des affiches de la Semaine vous sont ensuite adressées par courrier, ainsi que les codes d'accès permettant de télécharger sur ce site les fichiers d'exécution de certains outils, que vous pouvez ainsi personnaliser et imprimer à vos frais. Votre opération figure dans le programme officiel de la Semaine.

    Si votre projet est refusé ou doit être modifié : vous recevez, dans un délai très court, un courriel explicatif vous précisant les éventuelles réorientations nécessaires à adopter pour recevoir la labellisation.

    En France, de nombreux acteurs sont mobilisés pendant la Semaine : l'ADEME, le Ministère du Développement durable, et les partenaires associatifs (FNE, CLCV, Réseau des Ressourceries).

    France Nature Environnement (FNE)

    Logo de l'association France Nature Environnement

    France Nature Environnement rassemble près de 3 000 associations françaises qui ouvrent pour une meilleure protection de la nature et de l'environnement. La fédération favorise les échanges entre ces associations d'envergure nationale, régionale ou locale, leur offre un soutien technique et valorise leurs actions auprès du plus grand nombre. Présente dans plus d'une cinquantaine d'institutions nationales de concertation, la fédération est un porte-parole du monde associatif.
    Via de nombreux partenariats, elle est aussi un interlocuteur pour les acteurs socio-économiques sur l'ensemble des questions environnementales. Enfin, la fédération agit pour l'intégration de la donnée environnementale dans l'ensemble des textes législatifs et réglementaires.
    Site internet : www.fne.asso.fr

    Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV)

    Logo de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie

    Créée en 1952, la CLCV est l'une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d'usagers, dont l'action se situe dans le développement durable et la consommation éco-citoyenne. Forte d'un réseau de 400 associations locales, départementales et régionales, elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie (défense des consommateurs, protection de l'environnement, éducation populaire et complémentaire de l'enseignement public, représentation des locataires et des copropriétaires).
    La CLCV est membre du Bureau Européen des Unions de Consommateurs et de Consumers International, et elle publie Cadre de Vie, magazine bimestriel de la consommation citoyenne.
    Site internet : www.clcv.org

    Réseau des Ressourceries

    Logo de l'asssociation du Réseau des Ressourceries

    Les Ressourceries sont des acteurs de terrain qui se sont regroupés en réseau, le Réseau des Ressourceries. Créée le 26 septembre 2000 cette association de loi 1901, résulte de l'ambition commune de plusieurs structures (associations, régies,…), spécialistes dans le domaine du réemploi, de créer un groupement professionnel. L'objet de l'association est de créer une synergie de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la représentation des Ressourceries, mais aussi la sensibilisation à l'environnement et la réduction des déchets.
    Il rassemble aujourd'hui plus d'une cinquantaine d'acteurs de l'économie solidaire ou collectivités locales à travers la France. Ils ont en commun de développer en partenariat sur leur territoire une activité de réemploi multi-filières selon quatre fonctions (collecte, valorisation,vente et sensibilisation à l'environnement).
    Le réseau accompagne ces acteurs dans le développement du réemploi en France par la promotion, la mutualisation des savoirs et savoir-faire et la professionnalisation. Initiateurs de la Semaine de Réduction des Déchets en France, le Réseau et ses membres organisent chaque année de nombreuses actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
    Site internet : www.ressourceries.fr

    Club Planète Gagnante

    Logo du Club Planète Gagnante

    Le Club Planète Gagnante est une plate-forme d'information et d'échange réunissant des entreprises et des collectivités exemplaires en matière de réduction de leurs impacts environnementaux, par la sensibilisation de leurs publics ou par la mise en œuvre de plans d'action spécifiques. Le rôle du Club est de relayer les campagnes de communication pilotées par l'ADEME sur la maîtrise de l'énergie, le changement climatique ou la prévention de la production de déchets, d'encourager l'indispensable passage aux actes promu par le Grenelle de l'Environnement et de promouvoir les outils et méthodes développés par l'ADEME (Bilan Carbone, politique d'achat éco-responsable, plan de déplacement entreprise…).
    Site Internet : www.planetegagnante.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :