• Si vous voulez nous aider :

    Merci d'avance

    Faits marquant :

    Dans le cadre de cet avant-projet qui devrait se terminer en décembre 2010, dont l'objectif est, dans un premier temps, de recueillir des fonds pour mener à bien l'étude de faisabilité et de recueillir les attentes et besoins des parties prenantes, les actions suivantes ont été menées

    1. Une fondation que nous avons sollicité, a déjà pré-sélectionné le dossier de demande de subvention (demandée pour réaliser l'étude de faisabilité)

    2. Un « appel du 1er avril » http://cooperative-insertion-ecologie.revolublog.com/participons-a-la-semaine-des-dechets-a1122886 a été lancé auprès de militants (associatifs, politiques, entrepreneurs sociaux) pour les mobiliser sur une opération à monter dans le cadre de la semaine des déchets qui aura lieu fin novembre 2010. Cette mobilisation devrait je l'espère permettre de bien appréhender le contexte territorial et les attentes des acteurs de terrain, des citoyens concernant la réduction des déchets, leur prévention, que ces déchets soient d'origine professionnels ou domestiques.

    3. L'observatoire de la « supply-chain durable »: http://blog.genosconseil.com/category/observatoire-de-la-supply-chain-durable/ sur les thématiques des déchets professionnels, et des métiers opérationnels du développement soutenable a été lancé auprès de différentes instances (CCIP 92, 91, 94) et d'entreprises de ces territoires (fonctions RH, Achat, Production, Logistique, Conception, Marketing, Services Généraux ..). 

    4. Un planning global de l'avant-projet projet jusque fin 2010 (fin prévisionnelle de l'avant projet) a été formalisé



    votre commentaire
  • Je trouve que cette asso : http://faitesdelarecup.free.fr/ est géniale (j'ai rencontré une des fondatrices à ma formation de mars par le réseau des ressourceries) et, pour leur rendre hommage je me permets de leur piquer cet article (j'espère qu'ils ne m'en voudront pas)qui explique très bien ce qu'est une ressourcerie.

    L'idée de la ressourcerie est un des maillons de "mon idée à moi que j'ai".

    Je vous ferai découvrir les autres maillons dans les prochaines articles.

    En attendant ,

    Dans une Ressourcerie vous trouvez des objets écologiques et équitables

    La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets. La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

    La Ressourcerie vous aide à entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets

    La Ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif. Sa relation avec les usagers du service de collecte de déchets et ses clients permettent à tous de nouer des liens sociaux, de créer des solidarités et d’échanger autour de préoccupations sociales et environnementales. Des animations et des documents sur la réduction des déchets sont régulièrement produits et distribués par le personnel des Ressourceries.

    La Ressourcerie d’un village, d’une ville, d’une communauté de communes assure la prise en compte de nos préoccupations environnementales, sociales et économiques dans un souci de bonne gouvernance. C’est un outil de développement durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. L’aboutissement est une filière professionnelle de collecte de traitement et de gestion des déchets réemployables.

    La Ressourcerie, une activité avec valeurs ajoutées

    Pour conclure techniquement, la Ressourcerie a 4 fonctions, elle collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.), nous parlons du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets).

    Les Ressourceries agissent pour l’environnement, elles développent une économie solidaire et elles coopèrent dans la transparence avec tous (la charte des Ressourceries).

    Pour en savoir plus : http://ressourcerie.fr

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique